Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le premier niveau sans oser le demander...

Date : Publié par

Départ aux iles Gili ou au Panama, vacances en Côte d’Azur, niveau 1 ou open water… ?

C’est quoi la différence et que dois-je faire pour pouvoir plonger lors de mon séjour ?

Niveau 1, oui , mais lequel?

La fédération française de plongée (FFESSM) propose le niveau 1, que l’on peut qualifier de clef en main puisque pouvant se finaliser en fosse, avec édition de la carte plastifiée double face niveau 1 FFESSM au recto et CMAS au verso, à l’issue du stage. Pour plonger encadré⸱e⸱s jusqu’à 20 mètres dans 100 destinations, autant dire la très grande majorité des Pays avec plages et ouverture sur l’océan, et même 29 mètres en Polynésie, et toujours accompagné⸱e⸱s d’un guide appelé divemaster à l’étranger. C’est donc un gain de temps par rapport à votre timing de vacances et l’assurance de ne pas avoir à passer par une phase de finalisation technique en mer pour finir définitivement le brevet.

Les cartes CMAS sont connues depuis toujours dans le monde entier, naviguez sur les forums et vous en aurez la confirmation. Pour être plus factuel, ce lien permet de vérifier les Pays signataires de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques, qui vous accueilleront sur leur bateau les bras ouverts !

Méfiez vous des contrefaçons, le terme de "niveau 1 français en fosse" est très ambigu, seul le niveau 1 CMAS FFESSM permet dés la finalisation du stage en fosse l'obtention de la carte niveau 1 valide en mer. Vous avez le droit de demander de quel niveau 1 on vous parle, et des modalités pour le finaliser.

L’Association nationale des moniteurs de plongée (ANMP) propose également le niveau 1 pour plonger à 20 mètres accompagné⸱e⸱s d’un guide également, mais pour lequel un passage technique de 4 plongées en mer est nécessaire avec un moniteur français ANMP, l’obtention de la carte plastifiée n’étant pas immédiate au sortir de la fosse en région parisienne. Pour compenser ce surcoût de 4 plongées et les frais de certification, Aquabobble vous propose la préparation au niveau 1 ANMP à un tarif très abordable, puisque ces 4 immersions techniques seront ensuite à votre charge. Il sera peut être difficile de trouver un moniteur ANMP actif à l'étranger pour vous faire finaliser ce brevet, essentiellement enseigné en France et DOM TOM.

Enfin, PADI (Professionnal Association Of Diving Instructors) propose le très célèbre et plébiscité Open water, brevet permettant, une fois finalisé, de plonger à 18 mètres, en binôme c’est-à-dire avec son conjoint ou un ami, ou un parfait inconnu, mais open water également. À noter que bien souvent, les centres de plongée attribuent au binôme un guide divemaster , par sécurité. 

Prévoir 2 plongées au minimum pour finir en mer. Ces plongées seront facturées entre 50 et 80 euros en fonction des centres et des Pays, sans frais de certification si vous souscrivez lors de votre stage à Paris à l'E-learning (appli d'apprentissage théorique de PADI s'accompagnant des frais de certification PIC) .

Pour résumer : vous plongerez quoiqu’il en soit en sortant d’un stage à Paris.

– En balade directement en mer avec le niveau 1 CMAS FFESSM avec un guide divemaster ou niveau 4.

– 2 plongées d’exercices avec un instructeur PADI en mer puis balade avec l’open water PADI.

– 4 plongées en mer avec moniteur français ANMP puis balade avec le niveau 1 ANMP.

Raisonnez en fonction de votre timing sur place, budget, et peut-être aussi souplesse si vous décidez de passer des diplômes supérieurs (formation continue) sur vos dates de futures vacances. Ainsi le cursus PADI est judicieux, puisque des moniteurs à même de faire le cours sont présents absolument partout sur la planète bleue !

À lire également

Le surf est fun, mais le surf est responsable...

Date : Publié par
Le monde du surf a probablement donné l'exemple en connectant le sportif au milieu dans lequel il évolue, dès 1990 via la Surf Rider Foundation... 68000 licenciés en France pour des actions retentissantes en faveur de la protection du milieu marin dans toute l'Europe, avec 18000 adhérents.