Votre niveau technique et la protection des récifs coraliens

Date : Publié par

Plonger c’est s’amuser, vivre des émotions inouïes et voir des choses incroyables ; c’est pourquoi il est essentiel de ne pas dégrader les sanctuaires de vies dans lesquels nous évoluerons.

Comment un⸱e plongeur⸱se  peut-il/elle dégrader l’environnement sous-marin ? Essentiellement par des lacunes en termes de flottabilité. Est-il responsable ? Pas nécessairement : 90 % de ses compétences lui sont enseignées lors de l’apprentissage… Apprentissage léger = flottabilité non maitrisée et dégâts irréversibles.

Un peu plus d’explications ? 

Les récifs coralliens, où vous planifierez certainement vos prochains voyages, sont des merveilles écosystémiques extrêmement fragiles, à croissance plutôt lente de 3 cm par an. Ces ramifications calcaires colorées par des zooxanthelles (algues microscopiques) sont à même de se briser au moindre contact, ne serait-ce que la pointe d’une palme, aussi souple soit-elle.

Que penser d’un enseignement où l’élève tombe directement sur le fond de la fosse, ou reste en appui sur le fond ?  La flottabilité en plongée sous marine ce n’est pas être posé sur la pointe des palmes ni avancer en permanence pour maintenir par l’inertie un semblant d’apesanteur.

La flottabilité neutre, c’est fluctuer avec sa seule respiration au-dessus du fond, statique, sans contact aucun. Ne pas l’apprendre, c’est s’exposer à commettre de gros dégâts sur les récifs corallien  car vous reproduisez en mer ce que l'on vous enseigne en fosse. Serait ce admissible que des randonneurs fauchent la végétation sur leur parcours en forêt… ?

Diving is fun, mais pas seulement  : Diving is technique (and fun). 

C’est pourquoi les organisations de plongée telles que PADI et la FFESSM (et d’autres) ont édicté un cahier des charges précis sans aucune ambiguïté, où l’élève doit pouvoir se maintenir en flottabilité neutre en statique, cela doit être normalement enseigné en fosse, vérifié, avant que le débutant ne se lance en mer.

Cette technique est ce qu'on appelle le ludion. Elle est présente tant dans l’open water que dans le niveau 1, ainsi vous êtes sûrs de l'aborder et vous en découvrirez le plaisir avec Aquabobble. Nous le réaliserons jusqu'à ce que vous obteniez une parfaite fluidité, conformément aux standards. Et conformément à ce devoir que nous avons de protéger le fragile système corallien.

La maîtrise de la flottabilité est si essentielle que c’est également l’objectif de la plongée de perfectionnement de flottabilité de l’Advanced open water, que vous pouvez également réaliser à Paris avec Aquabobble.

HEPCA en Égypte, et d’autres organisations dans le monde, ont compris cet impératif et s’efforcent de concilier pratique de la plongée subaquatique avec un apprentissage technique, et protection du corail.

Aquabobble vous délivrera un apprentissage en fosse, mais solide, qui vous fera prendre confiance en vous et vous projettera dans une autre dimension de la plongée en mer, avec un bon niveau technique, un champ de perception ouvert lié à votre aisance, et donc une capacité à appréhender et protéger ces cristaux vivants que sont les coraux.

À lire également